Pour ce 2ème article, j’ai choisi de vous parler des pneumatiques. En effet, cette question me revient souvent : « que me conseils tu comme pneus pour mon 4x4 ? ». Organe essentiel de votre véhicule, vous aurez beau avoir le plus de couple moteur, ou le plus de chevaux sous le capot, si vous n’avez pas le bon modèle adapté, vous n’irez pas bien loin ! Alors autant bien le choisir !!!

Ci-dessous vous trouverez un petit comparatif de 6 pneus tout terrain que j’ai eu le plaisir de tester dans différentes situations et sur différents 4x4 !

Celui-ci est purement personnel et tiens compte de mes propres observations et appréciations :

Hankook Dynapro MT

Ce sont ceux que j’ai choisi pour équiper le Patrol, et ils le chaussent depuis maintenant 4 ans et 40 000 km, preuve de leur longévité car ils en feront encore 9 ou 10 000 ! Hankook est une marque Sud-Coréenne, et le modèle Dynapro MT est un excellent rapport qualité prix parmi tous les modèles de pneus tout terrain ! Il se débrouille très bien sur piste humide, sable, roche et est même cloutable … Son seul point faible est la boue car ses crampons ne dégorgent pas très bien ! c’est un pneu M+S (Mud and Snow) mais attention, le logo « pneu hiver » n’est pas présent et il n’est donc pas légalement autorisé dans cette utilisation !

BF Goodrich All Terrain KO2

BF Goodrich est la filiale « tout terrain » de … Michelin ! Cocorico le leader du pneu 4x4 est donc français ! Et ils ont fait fort avec ce nouveau modèle. Le KO1 était déjà le pneu tout terrain le plus plébiscité, le KO2 suis la même ligné, avec un épaulement (renfort de flanc) un peu plus prononcé, mais la disparition du « ring protector » qui avait pour vocation de protéger le talon du pneu sur la jante pour le roulage à très basse pression !

Vous trouverez dessus le logo du pneu hiver vous permettant de rouler avec quand les équipements sont obligatoires !

Petit bémol, son prix élevé et sa gomme un peu dur dégradant ses capacités sur route mouillée !

BF Goodrich Mud Terrain KM3

Comme son nom l’indique, ce pneu est destiné à la boue ! C’est, on peut dire, le cousin du KO2, mais avec un dessein un peu plus prononcé et agressif, avec le même épaulement renforcé. Très efficace également sur roche sèche, c’est un pneu robuste, résistant aux crevaisons ! De part la taille de ses crampons il perd malheureusement son pouvoir sur la roche dès que celle-ci est mouillée !

Tout comme le Hankook Dynapro, il est (M+S) mais sans le logo hiver.

Insa Turbo Dakar

Comme tous les Insa, ce sont des pneus rechapés, c’est-à-dire qu’une nouvelle bande de roulement à été collé sur une ancienne carcasse. Une usure prématurée est donc à attendre ! Son poids est également plus important ainsi que son indice de consommation.

Son avantage est donc son prix très compétitif. Il me semble plus judicieux de garder ces pneus là pour des prototypes qui roulent peu mais usant du crampon !

Cooper Discoverer STT pro

Un des concurrents directs de BF Goodrich, le STT pro entre dans la lignée du KM3. Pneu orienté Mud, avec fort pouvoir de dégorgement et gomme relativement dur, il a les mêmes capacités que le KM3 à un tarif légèrement inférieur.

Yokohama Geolandar AT G015

Les Japonais signent avec ce modèle Geolandar AT G015 un des meilleurs pneus 4 saisons pour tout terrain du marché. Ce dernier est plus porté sur une utilisation 70% route et 30% tout terrain, et se paye même le luxe d’être homologué pneu hiver, avec le logo 3PMSF pour « Three Pics Mountain Snow Flake ». Rappelons que seul ce logo vous certifie la composition de la gomme (thermogomme) qui conserve toute sa souplesse en temps hivernal pour épouser parfaitement le revêtement de la route et ainsi gagner en adhérence.

Ce pneu est idéal pour équiper des SUV ou Pick up dont le rôle est de sortir périodiquement des sentiers battus, en restant efficace sur tout type de revêtement !

Conclusion

En conclusion, étudiez bien vos critères d’utilisation avant votre achat et ne vous précipitez pas sur un pneu parce qu’il a « de la gueule » ! gardez à l’esprit que plus un pneu à de gros crampons, plus vous consommerez en carburant, plus il sera bruyant, moins la direction sera efficace et plus il s’usera vite en cas de contre utilisation.

Le marché du pneumatique regorge d’une multitude de modèles au point de s’y perdre, alors prenez bien votre temps et fiez vous en premier lieu aux avis des utilisateurs avant les textes élogieux des manufacturiers !

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