Quentin

Quentin

Fondateur de l'école CapSud Off Road et Moniteur Diplômé d'Etat

J’ai fondé le centre de formation au pilotage et à la navigation CapSud Off Road après une dizaine d’années passée au sein des forces armées. Pendant ces années j’ai pu apprendre à piloter des 4×4 dans différents milieux, notamment type Centre Europe (boue/terre/roche) et beaucoup de sable en Afrique (ce qui est une de mes spécialités). J’ai également pu pratiquer à de nombreuses reprises du travail en manœuvres de force, et ai eu la chance de pouvoir tester bon nombre de matériels spécifiques à cette discipline. J’ai surtout pris goût à cette passion. Tellement que je suis par la suite devenu formateur dans l’armée.

De nombreux road trips à travers le monde m’ont également permis d’apprendre à naviguer par moyens cartographiques ou informatiques, et m’ont donné une bonne connaissance en mécanique de brousse.

Alors au moment de quitter l’armée, fort de mon expérience acquise, quoi de plus logique que de passer les diplômes d’Etat pour pouvoir enseigner cette discipline et transmettre ma passion.

Nos Installations

CapSud OffRoad est situé sur la commune de Bize-Minervois dans le narbonnais. Nous avons trouvé plusieurs terrains qui répondent à toutes les attentes, de la piste roulante pour travailler votre vitesse aux zones de franchissement trial, en passant par des chemins de navigation au road book ou des zones sablonneuses. Avec toutes ces solutions qui s’ouvrent à vous, plus d’excuses pour bien préparer votre projet

Chez Quentin

Et oui ! J’ai réalisé le rêve de beaucoup de passionnés de pilotage 4×4 en ayant un terrain de franchissement dans mon jardin. Vous effectuerez vos premières manoeuvres de sécurité sur ces chemins de terre et de rocailles en enchainant montées, descentes, marches, dévers, croisements de ponts, etc .. On ne va pas tout vous dévoiler !

Domaine du Château de Lastours

Tous les passionnés de sports mécaniques connaissent ce nom où les meilleures équipes WRC et rallye raid ainsi que les plus grands constructeurs viennent s’entraîner et tester leurs véhicules. Ayant intégré l’équipe des moniteurs tout terrain du domaine, vous aurez la chance de pouvoir rouler sur ces pistes mythiques, alliant zones roulantes et gros dénivelés (pour vous donner envie, une des zones de travail s’appelle « les montagnes russes »). Et tout ça dans un décor somptueux ! Au fait, il y a près de 100 km de pistes sur 900 hectares … Et on y déguste du très bon vin !

Terrain de franchissement du Cap de Pla

Terrain connu et reconnu par les passionnés de 4×4 dans le narbonnais. Vous y trouverez des chemins avec tous types de difficultés et de quoi travailler la navigation sur près de 100ha.

Chemins Communaux du Minervois

Pas de grandes difficultés techniques sur ce terrain, par contre il faudra réussir à déjouer les pièges du roadbook. Si vous préparez un rallye raid, le road book et la carte doivent devenir vos livres de chevet alors il faut s’y habituer. Nous vous avons concocté plusieurs itinéraires sur ces chemins remplis de petits pièges.

Nos Véhicules

Nissan Patrol Y61

Là on touche aux sentiments… C’est le véhicule avec lequel je pars en roadtrip avec toute ma petite famille mais aussi sur les terrains de franchissement. J’ai moi-même effectué pas mal de modifications pour pouvoir me sortir de toutes les situations. Nous vous montrerons comment faire et ensuite à vous les commandes !

Quad

Envie d’une balade dans le vignoble du château de Lastours et de monter jusqu’au plateau des éoliennes où une vue à 360° sur la région vous attend ?

Pour un anniversaire, un séminaire d’entreprise … Tout est possible grâce aux quads Yamaha 350 Wolverine du château de Lastours !

SSV

Plus connu comme étant un « buggy » tout terrain, un SSV (Side by Side Vehicle) est un savant mélange entre un prototype trial et un véhicule puissant de rallye raid ! On peut presque tout faire avec ! Cette catégorie est présente dans quasiment tous les rallye raids !

 

Share This